Chaude ambiance garantie au Festival des Feux de la Saint-Jean de Falck

Publié le par bookcr.over-blog.com

bandeau musiqueA l’occasion du trentième anniversaire du festival des Feux de la Saint-Jean, le Foyer des Jeunes de Falck propose une programmation plurielle et entraînante le samedi 13 juin 2009. La commune mosellane, qui attend entre 1500 à 2000 personnes, compte bien voir sa population doubler, pour partager l’esprit convivial et familial qui caractérise la manifestation.

 

 En 1978, les adhérents du Foyer des Jeunes de Falck désirent très simplement se retrouver entre amis, pour partager leur culture musicale en compagnie de groupes régionaux talentueux. L’année suivante la manifestation plutôt fermée se transforme en festival, qui soufflera cette année sa trentième bougie. Tablant à l'origine sur une petite centaine de participants, les organisateurs affirment avoir reçu entre 1500 et 2200 personnes lors des dernières éditions, en programmant des groupes nationalement reconnus comme « Les Caméléons », « Daran et les Chaises » ou encore « Les As de Trèfle ». « Ce festival demeure fédérateur », affirme Angélique Enginger, secrétaire du Foyer des Jeunes de Falck. « L’ambiance compte énormément, et les familles se mélangent à un public plus jeune ou spécialisé dans un foisonnement tout à fait sympathique»


Car l’atmosphère conviviale reste la clé du succès et de la longévité des festivités. La flamme circule entre les trois générations qui ont organisé l’évènement depuis sa création, transmettant les valeurs fondamentales et fondatrices du festival. Les « anciens » n’hésitent pas encore aujourd’hui à mettre la main à la pâte et intègrent activement les quelque cent cinquante bénévoles présents sur le terrain le soir des concerts.   Le festival continue à vivre grâce à la mobilisation des membres de l'association et à tous les sympathisants qui donnent de leur temps et de leur énergie pour faire de cet évènement une réussite. », signale avec enthousiasme Angélique Enginger.


Le Festival des Feux de la Saint-Jean de Falck s’attache cette année encore à proposer une programmation de qualité de formations musicales pas forcément reconnues du grand public, et également régionales, afin de défendre les groupes lorrains et leur faciliter l’accès à la scène. La trentième édition présentera doMb, formation proposant un spectacle visuel très percussif, qui se révèle petit à petit à travers plus de 300 concerts ces dernières années. Noahidy, The Slit Plasters ou encore No Fate, viendront compléter la programmation pour répondre aux souhaits des spectateurs ou encore pour contenter un public métal dont les organisateurs ne soupçonnaient pas au départ la présence.


A la tombée de la nuit, échassiers, jongleurs, cracheurs de feu et danseurs provenant en majorité de l’école du cirque « Jonglacroquer » créeront le spectacle pour l'arrivée au bûcher de la sorcière et clôturer chaudement la soirée. Grâce à la qualité de la programmation voulue par les organisateurs et à l’ambiance festive qui règne au sein de la commune durant la manifestation, le public a toujours répondu présent au rendez-vous. « C'est bien grâce à lui que le festival fête son trentième anniversaire » conclut Angélique Enginger.
séparation-copie-1logo LPC
Article publié sur La Plume Culturelle, le 3 juin 2009

Publié dans Articles Parus

Commenter cet article