Une saison estivale annoncée comme magique à Metz

Publié le par C.R

bandeau culture-copie-1

Le programme de la saison de « Metz en Fête » a été dévoilé par la municipalité de Metz au cœur de la Porte des Allemands mardi 16 juin 2009. L’opportunité pour Antoine Fonte de nous parler des futurs évènements à (re)découvrir tout au long de l’été, mais également de l’objectif pour la municipalité, dans les années à venir,de réhabiliter le bâtiment médiéval en nouveau lieu culturel.


  Le soleil persistant dans le ciel lorrain nous rappelle que l’été arrive à grand pas. A cette occasion, la municipalité messine a tenu à rappeler que cette année ne dérogerait pas à la règle des précédentes : les manifestations culturelles resteront nombreuses dans toute la ville, pour profiter pleinement de la saison, et pour satisfaire les personnes qui n’auront pas la chance de partir en vacances. Antoine Fonte, adjoint à la culture, s’est empressé de nous annoncer la couleur, les concerts dits de variétés ne seront plus prioritaires comme l’année passée, à la fois pour des raisons budgétaires, et pour favoriser la découverte d’artistes moins reconnus mais tout aussi talentueux.


La « Porte des Allemands »,  choisie pour présenter le nouveau programme de l’été 2009 ne demeure pas un lieu anodin. L’annonce d’un projet pour réaménager l'endroit aux allures médiévales si particulières s’avère d’actualité, comme nous l’a annoncé l’adjoint à la mairie. Il s’agirait ainsi de remettre au goût du jour le bâtiment en ce qui concerne les normes de sécurité et d’agencement, pour en faire un lieu culturel utilisé quotidiennement par la ville de Metz, au sein d’un quartier où règne en maître l’Emile Vache dans l’organisation de programmations musicales. Il est vrai que les salles voûtées de la Porte des Allemands offriraient une acoustique exceptionnelle, comme nous l’a prouvé la prestation de l’orchestre messin Flying Orkestar au terme de la présentation.


Il était bien évidemment aussi d'actualité de rappeler les évènements importants qui se dérouleront jusqu’au 30 août. L’ouverture s’organisera autour de la deuxième édition de la Flânerie, proposée par l’association « Bouche à Oreille ». Le parcours urbain mêlant danse, musique et théâtre sera suivi dès le lendemain par « Les jardins volants », une jardinière de musique actuelle potagère. Metz Plage tiendra en haleine les visiteurs et touristes quelques jours de plus par rapport à l’an passé, du 25 juillet au 9 août. De plus, David Krakauer, célèbre clarinettiste virtuose prendra place le 23 juillet sur la Place Saint-Louis, le temps d’un concert inédit et incontournable. Enfin, l’attraction phare reste et restera la célèbre Fête de la Mirabelle, où les Lorrains éliront leur reine dans une ambiance gastronomique. Le menu Metz en Fête à découvrir à partir du 27 juin prochain.
séparation-copie-1
logo LPC
Article publié sur La Plume Culturelle, le 18 juin 2009

Publié dans Articles Parus

Commenter cet article